« PREMIERS PAS VERS L’INCLUSION NUMERIQUE »

Ce programme de formation est destiné aux entreprises ou associations . La formation pourra se dérouler au sein de vos locaux ou dans notre salle de formation au 23 Boulevard Descat à Tourcoing (bâtiment Jean Renoir)

Vous souhaitez organiser cette formation pour les salariés/bénévoles de votre entreprise ou de votre association ?
N’hésitez pas à échanger avec notre responsable pédagogique sur contact@progr-ess.fr ou au 03 59 54 20 83.

La date de début de formation la plus appropriée sera envisagée en fonction de vos besoins.

Dans une société où les ordinateurs, tablettes, et smartphones ont investi tous les espaces de la vie quotidienne, l’accès au numérique est devenu un enjeu clé de l’inclusion des personnes en précarité.

L’ensemble des démarches administratives ayant vocation à être intégralement dématérialisées, les enjeux de l’accès aux droits se révèlent essentiels pour les populations les plus fragiles.

Les besoins évoluent également pour les salariés qui doivent appréhender de nouveaux outils et/ou accompagner/ orienter les publics dans leurs usages quotidiens. Il est donc nécessaire de travailler sur l’autonomie des publics.

En tant que salarié(s) ou bénévole(s) agissant ou souhaitant agir auprès des publics en situation d’illectronisme (en fracture numérique), il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des ressources existantes mais également d’avoir connaissance des acteurs du territoire ainsi que des enjeux « politiques » de l’inclusion numérique.

Cette formation vise à fournir l’ensemble des connaissances permettant de mieux comprendre et appréhender l’environnement de l’inclusion et de la médiation numérique.

  • Appréhender les différentes stratégies politiques liées aux enjeux de l’inclusion numérique et leur évolution dans le temps ;
  • Apprendre le jargon, le vocabulaire et les acronymes de l’inclusion numérique ;
  • Connaître les différents dispositifs et les différentes dynamiques présentes sur le territoire ;
  • Répertorier les acteurs « locaux » de l’inclusion et de la médiation numérique en Région ;
  • Co-construire une boite à outils des sites et ressources disponibles ;
  • Découvrir et utiliser quelques outils de la médiation numérique ;

Fédérations, associations, entreprises, collectivités, métropoles… tout autre structure souhaitant proposer à ses salariés, bénévoles, adhérents de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et de la médiation numérique.

La formation est ouverte à tout public.

Toutes les situations seront prises en compte dans la limite des compétences et moyens (humains et matériels) proposés par ProgrESS.

La personne pourra être orientée vers le référent handicap de la structure qui étudiera la faisabilité ou orientera vers un organisme partenaire.

Veuillez nous contacter au 03 59 54 20 83 pour l’organisation de la formation.

Connaissance de base de l’utilisation de l’outil l’informatique (mail, traitement de texte, clavier, souris…).

Compréhension de la langue Française.

Jusqu’à 15 personnes maximum par groupe en fonction de vos besoins.

Première Journée :

9h – 09h45 : Accueil et présentation de l’intervenant + bénéficiaires de la formation. Mise en place d’un Ice Breaker.
09h45-11h : Les différentes stratégies politiques de l’inclusion numérique et leur évolution dans le temps.
11h15-12h : Connaître les différents dispositifs et les différentes dynamiques sur le territoire.
12h – 13h30 : Pause déjeuner.
13h30- 17h30 : Atelier : Cartographier ensemble les acteurs locaux de l’inclusion numérique en groupe avec restitution.

Deuxième Journée :

9h – 10h30 : Accueil du groupe + Découverte de l’outil de mesure des compétences PIX.
10h45-12h : Construction collaborative de la boite à outil.
12h – 13h30 : Pause déjeuner.
13h30- 17h30 : Ateliers en groupe : construction collaborative de la boite à outil et tests d’outils + restitution et partage au groupe.

Troisième Journée :

9h – 10h30 : Accueil du groupe + Découverte de l’outil de mesure des compétences Les Bons Clics.
10h45-12h : Approfondissement à l’utilisation des outils et ressources utiles.
12h – 13h30 : Pause déjeuner
13h30- 16h30 : Approfondissement à l’utilisation des outils et ressources utiles.
16h30 – 17h30 : Echanges et évaluation de la formation.

La formation dispose d’une partie théorique et d’une partie de mise en pratique. Elle vous apporte les principes théoriques clés des enjeux de l’inclusion numérique ainsi que des acteurs qui y sont associés sur votre territoire. Elle vous permet également de découvrir et d’utiliser des outils et des ressources utiles dans l’accompagnement des publics en situation d’illectronisme.

Moyens techniques :

La formation se déroule en salle de formation dans des espaces permettant l’animation de groupe et les démarches collaboratives. La salle dispose d’un vidéo projecteur et d’une connexion internet. Nous mettrons à disposition le matériel pédagogique (feuilles, stylos, feutres, post it, paper board…).

Chaque participant accède aux outils pédagogiques suivants à travers un drive dédié (lien transmis lors de la formation) :

  • Le support de formation
  • La boite à outil
  • La cartographie des acteurs
  • Le glossaire, les définitions

Chaque participant doit s’assurer de disposer :

  • D’un ordinateur récent (moins de 5 ans) compatible avec les navigateurs Chrome 64+, Firefox 78+, Safari 11.1+ ou Microsoft Edge 79+, ainsi que les systèmes d’exploitation Windows 10 ou plus récent, Apple MacOS 10.12 (macOS Sierra) ou plus récent, Linux OS ou Chrome OS supportant les navigateurs listés ci-avant. Les ordinateurs pourront être utilisés de manière collective dans le temps de la formation (pas de nécessité d’un ordinateur par personne).

Si vous ne disposez pas d’ordinateur, merci de contacter notre responsable pédagogique afin de définir des modalités de prêt ou de location de matériel.

L’évaluation des compétences acquises est faite en continu pendant la formation lors des ateliers pratiques puis en toute fin de formation à travers une auto-évaluation et des questionnaires de « test » de compétences.

A la fin de la formation, un temps d’échange collectif permettra d’évaluer l’impact de la formation pour le groupe.

Suite à la formation, les participants recevront un questionnaire de satisfaction à remplir de manière individuelle

Dubois Julien, Directeur de la Stratégie, du Développement et du Numérique – ESSTEAM Tourcoing

Retrouvez le CV de notre formateur : Julien Dubois 

Durée

3 jours soit 21h de formation.

La durée et le programme pourront être adaptés en fonction de vos besoins.

Tarifs :

En fonction de vos besoins et du nombre de participants. N’hésitez pas à échanger avec notre responsable pédagogique sur contact@progr-ess.fr  ou par téléphone au 03 59 54 20 83.

Vous pouvez également formuler une demande de devis sur notre site Internet : www.progr-ess.fr